armée de terre cuite

La saison Histoire 2019-2020 est lancée

Au menu des activités culturelles que propose l'UTL de Rennes, figurent trois ateliers « Histoire » complémentaires, présentés sur son site internet.


Shangai La saison a commencé avec Histoire de la Chine animée par Madame Nicole Lucas. Cette première séance affichait complet, c'est dire l'engouement pour les débats d'Histoire.
Elle a été consacrée aux fondements de cette civilisation millénaire : des repères chronologiques ont été fournis accompagnés d'un bref descriptif de la période. La place de l'archéologie en tant que source précieuse de connaissances pour les historiens a été soulignée.
Cette séance d'introduction, comme le seront les suivantes, est importante dans la mesure où elle répond au besoin de « comprendre le présent à la lumière du passé » : « l'Histoire, dit-on, éclaire le présent ».
La deuxième séance était tout aussi passionnante puisque nous avons « débattu » sur le XIXe siècle et le XXe, un siècle de transition. Les séances suivantes aborderont l'après-Mao et l'ouverture — économique, culturelle et politique — initiée par Deng Xiaoping en 1978.

Istambul Le jeudi 10 octobre, l'atelier Histoire et Politique, animé par Monsieur Étienne Maignen, a accueilli fidèles et nouveaux adhérent(e)s. Notre animateur en a rappelé la forme — présentation d'une recherche sur un thème suivie d'un débat — et l'esprit — le lien entre Histoire et Politique mais aussi le partage et l'échange entre les participants : « chacun apporte et emporte ».
La séance a ensuite été consacrée à une première présentation qui traitait de l'empire ottoman.
Ensuite, le programme de l'année a été arrêté : les candidats n'ont pas fait défaut et le calendrier a été très rapidement établi. Vous pouvez apprécier la variété et l'intérêt des thèmes abordés sur le site de l'UTL.
Une deuxième séance consacrée à Mustapha Kémal était la suite attendue et complémentaire de la première : elles apportent un éclairage qui permet de mieux comprendre le climat actuel en Turquie. Là encore nous pouvons rappeler l'importance du passé pour l'analyse du présent.

Lituanie Les adhérents inscrits se sont retrouvés pour L'Homme et sa Planète animée par Madame Colette Guilmault. Cette année ce sont les Pays baltes qui sont à l'étude : petits pays mais histoire riche et chargée et, avec la mer Baltique, carrefour important au nord de l'Europe.
Cette première séance a été consacrée aux caractéristiques physiques — géographiques et géologiques — de cette région et nous a donné un certain nombre de repères tant géographiques qu'historiques : une foultitude de dates, de lieux, d'informations nous ont été communiqués.
Sur la forme, la séance débute habituellement par une explication et un commentaire sur un événement international. Mais, en raison de la densité de cette première séance, cela n'a pas été possible. Aussi, après consultation de l'auditoire, Madame Guilmault nous a suggéré de nous pencher sur « la diaspora kurde » pour la séance suivante (encore un sujet brûlant, mais il y en a d'autres que nous attendons avec impatience de découvrir).
Compte tenu du nombre d'inscrits le groupe a été dédoublé, comme chaque année.