Universite du temps libre du Pays de Rennes

Atelier cinéma

Programme 2017/2018

Responsable : Monsieur Hussam Hindi

 

Date Sujet traité
Lundi 6 novembre Le film comique : Ce cours tentera, images à l'appui, d'explorer la manière dont les cinéastes, les scénaristes et les acteurs parviennent à faire rire les spectateurs. Visite du panorama du rire à travers le cinéma mondial grâce aux plus grands comiques du 7e art de tous les temps (Charlie Chaplin, Jacques Tati, Woody Allen...)
Lundi 20novembre Le fims de suspense : Comment le cinéaste s'y prend-il pour faire grandir en nous, le temps d'un film, ces émotions qui vont de l'inquiétude vague à la vraie frayeur ? Comment se fait-il qu'une suite d'images et de sons réussisse à faire hurler les spectateurs?
Lundi 8 janvier Le films d'aventure : il se caractérise par la présence d'un héros fictif ou non qui vit de nombreuses péripéties qui s'enchaînent. Les films d'aventure peuvent également s'imbriquer dans les westerns, la science-fiction, etc...
Lundi 29 janvier Le films d'adolescents : L'adolescence est un point commun à tous les adultes, un point de passage obligé. Cette thématique va alimenter le cinéma depuis ses débuts. L'arroseur arrose (Louis Lumière, 1895) jusqu'aux films comme Hunger Games, Divergent, Harry Potter, Labyrinthe...
Lundi 19 février Le film romantique : L'amour ou la recherche de l'amour est l'axe central de l'histoire. Comme dans toute relation amoureuse, les tensions de la vie quotidienne et ses tentations seront partie prenante des scénarios de film d'amour.
Lundi 12 mars Le western : - ou film de cow-boys - se confond, surtout, avec l'histoire des Etats-Unis et plus spécifiquement de l'Ouest américain. C'est l'histoire des Blancs et des colons qui repoussent les frontières et les Indiens vers l'océan Pacifique, ultime impasse avant la mort.
Lundi 16 avril Le film de science-fiction : Quelles sont les origines de la SF , Pourquoi le cinéma de science-fiction annonce toujours la fin du monde ? Comment la peur de demain est devenue un des thèmes favoris du cinéma d'anticipation ?

Pour pouvoir assister à cette activité, il faut être adhérent à l'UTL (50 €)
et inscrit au groupe "Atelier Cinéma" (122 €)