Universite du temps libre du Pays de Rennes

CONFÉRENCES 2016/2017

Vermeer : les oeuvres fascinantes d'un peintre mystérieux

Mercredi 4 janvier 2017 à 14h30 à Rennes


Vermeer (1632-1675) a surtout peint la vie intime et quotidienne des femmes dans des intérieurs aux carrelages brillants et géométriques, elles font de la musique, écrivent ou lisent une lettre. Sa lumière inédite révèle les textures des tapis, des meubles, des tentures ou l'éclat d'une perle.

Bien loin de la scène de genre anecdotique de son époque, ce peintre du silence fascine. Les hommes sont plus rarement représentés dans son eouvre. Tombé dans l'oubli pendant près de 200 ans, il est unanimement reconnu comme un des "phares" de l'art occidental.



*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en histoire de l'Art***

 

La grande Guerre lue par les Rennais

Lundi 16 janvier 2017 à 14h30 à RENNES


La grande Guerre a été vécue par les Rennais, ceux du front évidemment, mais aussi par les habitants de la cité.

Mais comment en ont-ils eu les échos à cette époque où il n'y a d'autres médias que les écrits ?

Ce sont surtout les journaux, mais aussi des revues et, bien sur, le courrier reçu, toutes les informations qui leur parviennent sans toutefois leur apporter une vison bien exacte de ce qui se passe.

Voir, avec cette distance d'un siècle, ce qui fut donné à lire aux Rennaises et aux Rennais, tel est l'objet de cette présentation.

*** Monsieur Etienne MAIGNEN, Historien local

 

Le chat dans la peinture et la sculpture de l'Egypte ancienne à nos jours

Mercredi 18 janvier 2017 à 14h30 à Rennes

Cette artiste peintre montrera comment le chat, déifié dans l'Egypte ancienne, vénéré de tout temps au Japon, diabolisé au Moyen Age, sauvé par le Cardinal de Richelieu, a trouvé sa place, et même une place d'honneur dans les oeuvres de multiples artistes plasticiens, grands maîtres ou créateurs moins célèbres.

La conférencière s'attachera également à expliquer, à partir de ses propres oeuvres et des thèmes traités, la nature de la relation spéciale qu'un peintre entretient avec son chat et réciproquement...

 

*** Madame DUVAL Yolande, artiste peintre***

 

L'école de la 3ème République

Mardi 27 septembre 2016 à 14h30 à Bruz

Le projet de cette conférence est de comprendre l'incroyable révolution culturelle que fut l'émergence et l'affirmation de l'école en France sous le IIIème République.

Dans cette optique nous aborderons les principes et le fonctionnement de l'institution scolaire. Ensuite, nous ferons vivre une journée d'école avec ses pratiques, les matières enseignées. Enfin, nous aborderons les évolutions de l'institution durant cette période.

*** Monsieur Frédéric MALLÉGOL, Professeur agrégé d'histoire-géographie***

 

Le monde romanesque de Georges Simenon

Mardi 11 octobre à 14h30 à Cesson Sévigné

Une légende s'est formée autour de l'oeuvre de Georges Simenon : ce romancier populaire, connu pour la rapidité et la concision de son écriture, est entré par effraction dans la grande littérature. Nous essaierons de montrer à travers la série des Maigret et celles des romans "durs", appelés aussi "romans de la destinée" que Simenon est ainsi parvenu à dresser un portrait de l'homme du XXe siècle confronté au malaise historique et existentiel de la modernité.

*** Monsieur Olivier MACAUX, Docteur en Lettres modernes***

 

Chansons et poètes

Mardi 11 octobre 2016 à 14h30 à Bruz

Cette conférences se présente en deux parties : La première nous fait entendre des poèmes mis en musique par des compositeurs. Poèmes de Raymond Queneau, Francis Carco, Aragon, Jacques Prévert... avec comme interprète Juliette Gréco, Georges Brassens, Yves Montand... et bien sûr Charles Trenet.

La seconde partie, ce sont des chanteurs poètes que nous écoutons. Charles Aznavour, Barbara, Georges Brassens, Jean Ferrat, Francis Lemarque, Serge Gainsbourg... Des chansons bien sûr mais également des textes à découvrir ou à redécouvrir.

*** Monsieur Jean GARREC, Directeur (H) de l'Opéra de Rennes***

 

Les élections présidentielles américaines de novembre 2016 : système électoral, candidats, thèmes de campagne, chance de succès, conséquences pour le monde

Mardi 11 octobre 2016 à 14h30 à Saint Grégoire

La bataille pour l'investiture des deux grands partis aura été rude. Nous essaierons de comprendre ce qui sépare véritablement Hillary Clinton de Donald Trump. Nous verrons que le monde politique américain et ses moeurs sont tout de même très différents de nos habitudes françaises. Le choix de l'electorat américain peut également être différent de celui auquel on s'attend en France.

*** Monsieur Guy HOLLMAN, Maître de conférences ***

 

Dante et les sources infernales de la "Comédie"

Lundi 30 janvier 2017 à 14h30 à Rennes


Eternel nostalgique d'un amour d'enfance inaccessible, Florentin politiquement déçu, civiquement déchu et condamné à l'exil, Dante Alighieri va se consacrer à la mise au point d'une oeuvre à la cruauté ciselée lui permettant de régler ses comptes tant publics que personnels.

 

*** Madame Dominique BORDIER, Docteure en Droit ***

 

L'âge d'or du capitalisme américain : Rockefeller, Carnegie... et les autres vus par les caricaturistes

Vendredi 14 octobre 2016 à 14h30 à L'espace Ouest France de Rennes


En accusant, à six mois des élections présidentielles de 2012, le projet de budget républicain de n'être rien d'autre qu'une forme à peine déguisée de Darwinisme social, Barak Obama, en quête de réelection, utilisait un vieux slogan des démocrates pour faire apparaître leurs adversaires commes ultraconservateurs et régressifs.

Le terme darwinisme social, fortement connoté, renvoie automatiquement aux dernières décennies du 19e qui, si elles peuvent être considérées comme l'Age d'Or du capitalisme américain, sont plus connues aujourd'hui sous l'appellation Gilded Age (l'Age doré) d'où émergent des noms comme Carnegie (le magnat de l'acier) et Rockefeller (le roi du pétrole....

La conférence sera illustrée avec des documents tirés de la très riche iconographie satirique publiée dans la prsse américaine à la fin du 19e.

*** Monsieur Claude DUVAL, Universitaire retraité ***

 

Amour sacré et amour profane "l'érotisme dans les chapelles"

Dimanche 16 octobre 2016 à 14h30 à Rennes - Musée des Beaux-Arts


Un dolmen décoré de paires de seins, une Vénus nue au bain, une fée peignant sa blonde chevelure à la fontaine... Un menhir phallique, un sexe en érection sur une stèle gauloise, un diable coquin dans une église...

Bernard Rio revisite les dolmens et les chapelles pour dévoiler une Bretagne érotique et amoureuse.

Il traitera à la fois d'un art sacré et d'une religion populaire, des croyances et des mythes.

*** Monsieur Bernar RIO, Ecrivain ***

 

Hamburgers sans frontières

Mercredi 15 mars 2017 à 14h30 à Rennes


Mc Donald's, 9ème marque mondiale dans le classement Best Global Brands 2014, est devenu un symbole (sur) saturé au point d'être accusé d'avoir donné naissance à une McDonaldization de la société considérée comme l'avatar du système mis en place par Henry Ford.

Il faudra d'abord comprendre ce qu'est Mc Donald's, son histoire, son concept, et les valeurs que véhicule l'entreprise, présente aujourd'hui dans 119 pays avec plus de 36000 établissements servant 60 millions de repas par jour...

*** Monsieur Claude DUVAL, Universitaire retraité ***

 

Churchill, le roc du monde libre

Mardi 18 octobre 2016 à 14h30 à Bruz


Winston Churchill est incontestablement une des personnalités les plus marquantes du XXe siècle. Son nom apparaît dans l'histoire dès la guerre des Boers en 1899 et il joue encore un rôle politique majeur, comme premier ministre du Royaume-Uni, au milieu des années 1950.

Mais c'et surtout son rôle fondamental dans la seconde guerre mondiale, de la bataille d'Angleterre au débarquement de Normandie et à la conférence de Yalta, qui l'a fait passer à la postérite.

*** Monsieur Jean Guiffan, chargé d'enseignement - Université Nantes ***

 

L'éducation des filles au 18ème siècle : un difficile combat pour l'émancipation des femmes

Mardi 24 janvier 2017 à 14h30 à Saint-Grégoire


La question de l'éducation est cruciale tout au long du XVIIIe siècle. L'époque a conçu nombre de discours et d'écrits éducatifs relatifs aux deux sexes, et qui concerne toutes les couches sociales avec comme objectif de participer à l'amélioration intellectuelle et économique de la société toute entière. Les femmes de lettres s'emparent de ces débats afin d'éclairer les consciences sur leur situation d'ignorance et les inciter à devenir des femmes instruites, gage de leur indépendance et leur autonomie intellectuelle, sociale et même économique. Elles choisissent le plus souvent la fiction (théâtre et roman) parce qu'elle leur semble plus à même d'amener leurs congénères à construire leur avenir et celui de leur postérité.

La conférence se propose de placer cette question de l'éducation dans le débat général des Lumières et d'exposer comment les femmes par leurs écrits et leurs actes y ont une part active.

 

*** Madame Isabelle Brouard-Arends, professeure émérite de littérature - Rennes 2 ***

 

L'autoportrait au féminin

Mercredi 26 octobre 2016 à 14h30 à Cesson Sévigné


Les femmes souhaitant faire de la peinture un métier ont dû faire preuve de beaucoup de tenacité pour s"affirmer dans un milieu masculin. A partir du 16è siècle, certaines, comme un défi lancé à leurs confrères, se représentent devant leur chevalet : Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Judith Lesyster, Artemisia Gentileschi, se sont adonnées à cet exercice.

Etre une femme peintre au 19è siècle est toujours un parcours semé d'obstacles et, certaines affirment leur indépendance dans des autoportraits qui brisent les codes du portrait féminin et se représentent en blouse de travail...


*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en Histoire de l'art ***

 

La joie de vivre, petits et grands bonheurs dans la peinture

Jeudi 3 novembre 2016 à 14h30 à Pacé


De Brueghel l'Ancien à Picasso, les artistes ont peint des scènes joyeuses : repas de noces, danses et jeux d'enfants chez Brueghel, enfance heureuse chez Renoir, scènes familiales chez Victor Prouvé et Maurice Denis.

Les artistes représentent leurs contemporains et se mettent également en scène dans des réunions festives, comme le bal des Quat'z'Arts immortalisé par Georges Rochegrosse, qui était organisé chaque année par les étudiants de l'école des Beaux-Arts de Paris...

Si l'âge d'or ressemble parfois à un paradis perdu, aucune nostalgie ne se manifeste chez Signac pour qui "l'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir"


*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en Histoire de l'art ***

 

Pourquoi une charte rennaise de la laïcité ?

Mercredi 22 mars 2017 à 14h30 à Rennes


Comment et dans quel contexte la Maire de Rennes a décidé de constituer une Comité consultatif Laïcité, d'aborder sa composition.

Ses missions, telles que précisées au moment du lancement du comité le 6 février 2015 et notamment la demande faite au comité de rédiger une Charte rennaise de la laïcité.

De présenter les principales préconisations telles qu'elles ont pu être présentées au Conseil Municipal de Rennes le 19 septembre 2016.

Et à partir de là, préciser de "quelle laïcité" on parle...


*** Monsieur René JOUQUAND, Animateur du Comité consultatif Laïcité de Rennes ***

 

Réalité et mythe autour de Jeanne d'Arc

Mardi 8 novembre 2016 à 14h30 à Cesson Sévigné


En 2012, a été fêté le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. C'est l'occasion de faire le point sur cette figure historique devenue une vraie légende !



*** Madame Stéphanie VINCENT, Docteurs ès lettres - médiéviste ***

 

Erasme, le révolutionnaire derrière le philosophe

Lundi 27 février 2017 à 14h30 à Rennes


Un Erasme austère et majestueux consacrant sa réflexion humaniste quasi exclusivement à une religiosité frôlant les idées de la Réforme, sur le ton qulque peu enjolivé d'un sermon mêlant commentaire et exégèse, voilà souvent l'image perçue mais bien superficielle.

Adepte d'une philosophie fusionnant sagesse du monde et sagesse religieuse, hostile à tous les fanatismes, à la guerre, au nationalisme menaçant l'humanité, Erasme est aussi et surtout cet enfant sans nom, déjà passionné de culture, ce hollandais devenu trop vite moine puis prêtre et qui trouvera en Angleterre sa véritable vocation d'homme de letrres.


*** Madame Dominique BORDIER, Docteure en Droit ***

 

Machiavel et les réalités du Prince

Lundi 27 mars 2017 à 14h30 à Rennes

Le modeste employé de la République florentine, volontiers volage et amateur d'auberges, aspirant surtout à une vie tranquille, aurait été bien surpris d'être le sujet d'une féroce calomnie ou d'un éloge exagéré depuis cinq siècles.

Nicolas Machiavel en quête d'emploi, a produit "Le Prince" comme un simple petit travail s'inscrivant dans toute une tratégie de flatteries à l'égard des Médicis de retour au gouvernement de Florence.

Après la mort de son auteur, "Le Prince" en hibernation, quelque peu réchauffé par les crépitements de la Réforme, d'où surgit un premier "Anti-Machiavel", ne sortira vraiment de son engourdissement qu'avec l'indignation juvénile de Frédéric de Prusse, futur Fréféric II, écrivant à son tour un "Anti-Machiavel".

C'est alors que le professeur Voltaire, s'emparant de cette réfutation qu'il remanie vertigineusement, fait naître le machiavélisme en réglant ses comptes avec l'absolutisme.


*** Madame Dominique BORDIER, Docteure en Droit***

 

Rennes : les clés de la mutation d'une ville

Vendredi 18 novembre 2016 à 14h30 à L'espace Ouest France de Rennes

Peu de villes ont connu une transformation aussi vive que la ville de Rennes. Elle se traduit tout d'bord par son étonnante croissance démographique qui a porté l'agglomération à la 3ème place en France. Ceci s'est accompagné par une mutation de son centre, l'amélioration des quartiers d'habitat social et nouveauw quartiers... Ceci n'est pas sans poser plusieurs problèmes et conduire à se poser des questions sur l'avenir même de Rennes.


*** Monsieur Jacques LESCOAT, Vice-Président de l'association des géographes de Bretagne***

 

Il y a cent ans, les irlandais faisaient leur révolution

Lundi 21 novembre 2016 à Rennes

Le 24 avril 2016, les irlandais fêtaient le centenaire de l'insurrection de Pâques, soulévement improbable d'une poignée de jeunes poètes, avocats et professeurs animés par un esprit de rébellion contre la génération de leurs pères qui avait placé leur confiance dans les gouvernements libéraux britanniques, attendant d'eux le Home rule, régime d'autonomie législative partielles concédée à l'Irlande...

Cent ans après, si les historiens s'accordent sur le caractère déclencheur du soulèvement de Pâques 1916 dans la lutte pour l'indépendance irlandaise, ils se demandent encore s'il s'agit ou non d'une révolution.

Cette conférence fera la lumière sur la genèse secrète et clandestine de cette insurrection, les événements de la semaine de Pâques, le tournant qu'a provoqué dans l'opinion publique la répression britannique et enfin sur le caractère proprement révolutionnaire de Pâques 1916.


*** Madame Alexandra SLABY, Professeure à l'Université de Caen***

 

Peinture sur toiles d'araignée, une ancienne façon de peindre

Mardi 22 novembre 2016 à 14h30 à Bruz

Il y a souvent des relations possibles entre les arts et la science, les araignées de nos jardins nous donnent l'opportunité de le rappeler.

Après quelques informations sur la soie d'araignées et ses différentes utilisations, un peu d'histoire pour revenir à la source de cet art, jean-Jacques Vigoureux développera la prtaique et quelques "secrets" de la technique de peinture sur toile d'araignées.


*** Monsieur Jean-Jacques VIGOUREUX, Artiste peintre***

 

Le diabète

Mardi 22 novembre 2016 à 14h30 à Saint-Grégoire
Il existe plusieurs types de diabète, les plus fréquents étant le diabète de type 2 et le diabète de type 1.
Le seul point commun à ces deux maladies est un état d'hyperglycémie chronique. Ce sont pourtant des maladies qui sont totalement différentes par leurs mécanismes, leurs épidémiologies, leurs traitement et leurs complications potentielles.
L'objectif de cette conférence est de préciser ces différences et de présenter les grandes lignes de leur prise en charge actuelle et future.


*** Monsieur Jean- Yves POIRIER, Endocrinologue, diabètologue, Hôpital Sud ***

 

L'Afrique : histoire et problématique générale actuelle

Lundi 9 janvier 2017 à 14h30 à Rennes
L'Afrique était devenu au 19ème le champ des conflits entre puissances colonisatrices.Depuis l'indépendance des Etats (1960) l'Afrique semblait à l'écart des bouleversements accélérés du monde (Asie) ou en marge des conflits mondiaux, ou inter étatiques. Or, ce continent connaît une explosion démographique très inquiétante, son décollage économique est indéniable, et les récents conflits au Maghreb, au Mali, en Centrafrique, montrent qu'il est pris à sont tour dans un cycle déstabilisateur pour l'ensemble du monde. Il faut donc regarder à la fois le passé et le présent avec rigueur et lucidité, mesurer l'ampleur des défis, pour tenter d'esquisser les schémas possibles de l'avenir des pays africains.

 

***Monsieur Eugène JULIEN, conférencier***

 

La pauvreté a aussi son histoire

Dimanche 27 novembre 2016 à 14h30 à Rennes - Musée des Beaux-Arts

De l'acceptation sous réserve de la distinction entre "vrais" et "faux" pauvres, à une intégration en filigrane, en passant par une sévère répression de longue durée, la pauvreté apparaît comme un phénomène irreversible, conséquence du fonctionnement des société humaines.

Les pauvres sont les vaincus sociaux qui sont plus ou moins tolérés selon les différentes périodes de l'histoire.


*** Madame Dominique BORDIER, Docteure en Droit ***

 

Les femmes dans la Grande Guerre en Europe : une "émancipation"?

Lundi 28 novembre 2016 à 14h30 à Rennes

L'image traditionnelle des femmes pendant la guerre 1914-1918 est celle des munitionnettes, et plus largement domine l'idée que la guerre a favorisé l'émancipation des femmes; notion assimilée le plus souvent à l'image de la "Garçonne" ou encore à l'acquisition du droit de vote par les britanniques et les Allemandes après 1918.

Derrière ces images, qu'en est-il réellement ? Les principaux pays de l'Europe occidentale présentent en effet une réalité bien plus contrastée, voire contradictoire au fil de la guerre : rien de commun entre les femmes belges déportées et les britanniques ou les françaises de l'arrière, rien de commun non plus entre les paysannes et les femmes de la bourgeoisie.

Ce sont ces contrates et leurs nuances que la conférence s'efforcera de montrer.


*** Madame Jacqueline SAINCLIVIER, Professeur émérite d'histoire contemporaine Université de Rennes 2 ***

 

Les arcanes de la police judiciaire

Mardi 29 Novembre 2016 à 14h30 à Saint Grégoire


La section de recherches de Rennes a été créée en 1976, la 1ère en France au niveau de la cour d'Appel.

Pourquoi cette 1ère unité ?

Un tour d'horizon sur les différentes enquêtes et les relations des officiers de police judiciaire avec les magistrats lors de leur réalisation.

Déroulement d'une enquête criminelle, explication des nombreux méandres et des aléas qui s'y greffent.

Nombreuses anedoctes et rapport avec l'actualité.


*** Monsieur Jean-Paul MAUGUEN, Ex-Directeur d'enquêtes criminelles, section de recherches de Rennes ***

 

La Bretagne impressionniste et post-impressionniste

Mercredi 1er mars 2017 à 14h30 à Rennes


Les peintres impressionnistes, après avoir parcouru les bords de Seine et les côtes normandes, sont venus se ressourcer en Bretagne. Ainsi, Claude Monet et Auguste Renoir effectuent un périple en Bretagne en 1886. Monet est fasciné par la nature sauvage et le paysage grandiose de Belle-Ile, où il rencontre John-Peter Russell, également adepte de la petite touche vibrante de couleur et de lumière. Renoir préfère les rivages de Saint-Briac et les vues intimistes de scènes familiales peintes dans le jardin de la maison qu'il y loue...

De nombreux peintres séjournent aussi dans la région de Pont-Aven, travaillant sous la double influence de l'impressionnisme et de l'école de Pont-Aven : Moret, Maufra, du Puigaudeau...


*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en histoire de l'art ***

 

La santé dans votre assiette

Mardi 6 décembre 2016 à 14h30 à Saint-Grégoire

Dans une période où l'on est assailli par toute sorte d'informations contradictoires sur les aliments nous allons essayer de retrouver notre bon sens. Il s'agit de comprendre ce qui dans l'alimentation moderne est bon ou mauvais pour notre santé, apprendre à lire les étiquettes et se méfier de pièges du marketing.

*** Monsieur Bernard AUBRÉE , Pharmacien, naturopathe ***

 

La crise agricole et ses enjeux régionaux

Mardi 6 décembre 2016 à 14h30 à BRUZ


La première partie de la conférence s'attachera à évaluer les conséquences économiques, sociales et environnementales de la crise agricole qui touche l'agriculture bretonne depuis plus d'une année déjà.

La deuxième partie tentera de tracer des chemins porteurs pour cette activité en Bretagne, en partant des tendances lourdes de l'évolution, des poliitiques agricoles en cours, des demandes des consommateurs et des citoyens et aussi de l'intrusion des nouvelles technologies dans ce secteur d'activité.



*** Monsieur Gilles LAUDREN, Ancien Directeur de la Chambre Régionale d'Agriculture. ***

 

L'Afrique : le Maghreb, les zones ouest et sahélienne

Mercredi 1er février 2017 à14h30 à RENNES

L'Afrique dela côte méditerranéenne, des pays sahéliens et de la côte ouest.
Les pays de la bande méditerranéenne ont été unifiés, façonnés par l'islam et ont connu pourtant des destinées très différentes entre l'Egypte et l'Algérie turbulentes et les pays où la décolonisation s'est faite sans heurts. L'espoir né de la "révolution arabe" est aujourd'hui étouffé.La zone sahélienne et la côte ouest sont entrées à leur tour dans des périodes de turbulences et de déstabilisation, venant pour l'essentiel des pays du nord. Une analyse très fine, pays par pays, tentera de cerner les failles, les tensions et les perspectives de cette zone majeure économiquement et socialement pour l'Europe.



*** Monsieur Eugène JULIEN, conférencier ***

 

L'Inde : puissance économique mondiale et grandes disparités sociales

Jeudi 8 décembre 2016 à 14h30 à PACÉ


L'Union indienne fêtera ses 70 ans d'existence en 2017. Attendons-nous à des festivités dignes d'un parcours historique, économique, social et politique hors du commun. Parmi les sujets d'étonnement, et souvent d'incompréhension, nous évoquerons le PARADOXE d'un pays devenu puissance mondiale mais structuré selon le système des castes, leader dans l'informatique mais en lutte contre l'analphabestisme, incroyable promoteur de la réussite sociale, y compris pour les femmes, mais champion du monde pour l'esclavage des enfants... Avant 2025, l'Inde sera devenue la première puissance démographique, et sans aucun doute la cinquième puissance mondiale.


*** Monsieur Pierre ECOBICHON, Professeur ***

 

Mitterrand, homme de passions: une vie de paradoxes

Vendredi 9 décembre 2016 à 14h30 à l'espace OUEST FRANCE - Rennes


"Je prie qu'on me juge sur la distance et non sur l'accident, sur ma vie et non sur l'instant". Ce souhait de François Mitterrans impose de considérer son parcours total. Il a été un jeune bourgeois catholique manifestant contre l'invasion des métèques et, 40 ans après, le Président de la République qui voulut régulariser les sans-papiers. S'il signa, en 1981, l'abolition de la peine de mort, un quart de siècle auparavant, dans ses fonctions de Garde des sceaux, il ne s'était pas opposé à ce qu'on guillotine Fernand Yveton, le seul européen condamné à mort pendant la guerre d'Algérie.

Vichysto-résistant, onze fois ministre de la quatrième République, chantre de la rigueur dans la vie publique et familiale, il a entretenu dans le secret une seconde famille....

Pour toutes ses raisons, il est naturel de voir dans la vie de François Mitterrand une longue suite de paradoxes.

Puisque le Président Mitterrand croyait au devoir de mémoire et voulait s'inscrire dans l'Histoire, il est naturel de s'interroger sur sa longue vie, vingt ans après sa mort et cent ans après sa naissance.


*** Monsieur Charles-Louis FOULON, Docteur en études politiques et en histoire ***

 

L'histoire d'Air France

Mercredi 29 mars 2017 à 14h30 à RENNES


En 1933, la compagie d'Air France était officiellement inaugurée par le Ministre de l'Air Pierre Cot.

Toute cette histoire commence en 1909 avec l'exposition internationale de l'est de la France à Nancy. Pour acheminer les visiteurs un aérostat effectuait la navette entre Paris et Nancy. (...)

Air France reste un symbole fort de la France dont elle porte l'image depuis 80 ans. L'histoire de cette compagnie est celle du pays et de ses pilotes héroïques comme Mermoz ou Nogues. Marque de l'élégance à la française Air France c'est aussi des grèves redoutables.

Air France continuera t'elle de faire du "ciel le plus bel endroit de la terre?" L'avenir nous le dira.

 

*** Monsieur Alain JUNCHAT, Ingénieur aéronautique ***

 

Les intimes convictions des jurés d'Assises

Vendredi 6 janvier 2017 à Rennes, Espace Ouest France


L'intime conviction du juré d'assises est une notion qui peut paraître abstraite et loin de la rigueur du code pénal. Et pourtant, elle est le fondement de la sentence. Par quels mécanismes, le juré forge-t-il son opinion, sa conviction, son intime conviction ? Peut-il être influencé ? De l'impression à la conviction : quelle frontière entre ces deux notions ? L'impression influence-t-elle la conviction ? Autant de questions pour celles et ceux qui n'ont pas été confrontés à cette grave responsabilité, celle de juger un être humain.


*** Madame Françoise ROUSSILLAT, Présidente de l'UTL Bretagne Romantique ***

 

Architecture : les grands projets des Présidents de la République

Mardi 10 janvier 2017 à 14h30 à Saint-Grégoire

Les Présidents de la République ont initié de grands projets architecturaux, qui ont laissé une forte empreinte à Paris, le plus souvent dans le domaine culturel. Ainsi, Georges Pompidou, passionné d'art contemporain a porté le projet du centre qui porte son nom, place Beaubourg. Plus classique, Valéry Giscard d'Estaing, décide de la création du musée d'Orsay dans la gare éponyme, rénovée et transformée.


*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en Histoire de l'art ***

 

Les artistes entre dénonciation et célébration de la colonisation européenne

Dimanche 15 janvier 2017 à Rennes - Musée des Beaux-Arts


La colonisation, de son émergence aux multiples tensions et conflits qu'elle a générés, a naturellement inspiré les artistes, publicitaires, peintres, sculpteurs européens et nons européens... Elle les a incités à représenter le monde colonial sous toutes ses facettes. Certains l'ont encensé ou valorisé, d'autres, engagés différemment, ont dénoncé ce système et contribué à leur manière à diversifier et enrichir les regards, au profit de pertinentes connexions interculturelles.


*** Madame Nicole LUCAS, Professeure agrégée, Docteure en histoire contemporaine ***

 

La naissance de l'art abstrait et ses prolongements

Mardi 17 janvier 2017 à 14h30 à Bruz


L'art abstrait est une pratique picturale entièrement nouvelle qui est apparue au du début du 20e siècle. Cette révolution s'est produite presque simultanément dans plusieurs pays européens, autour de 3 artistes théoriciens de l'art : Vassily Kandinsky, Kasimir Malévitch et Piet Mondrian, considérés comme les fondateurs de ce courant artistique.


*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en Histoire de l'art ***

 

Les folles inspirations de Salvador Dali

Mercredi 25 janvier 2017 à 14h30 à Cesson Sévigné


Les provocations du peintre aux célèbres moustaches, metteur en scène de son propre personnage, ont souvent suscité la controverse. Mais l'immense talent du fou de peinture éclate sur ses toiles : il joue avec les effets d'optique, les apparitions, les rêves, les métamorphoses; esprit curieux, il s'interesse aux découvertes de Freud et à l'atome. Sa femme Gala se retrouve dans nombre de tableaux.... C'est dans sa demeure de Port Lligat, près de Cadaqués, assemblage de plusieurs maisons de pêcheurs, qu'il a puisé son inspiration.


*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en Histoire de l'art ***

 

Relire Voltaire et redécouvrir les affaires qu'il a défendues

Dimanche 29 janvier 2017 à 14h30 à Rennes - Musée des Beaux Arts


Les événements tragiques survenus en janvier et novembre 2015 en France ont été souvent l'occasion pour la presse d'évoquer Voltaire. Cette conférence se propose de restituer l'écrivain dans le contexte du "siècle des Lumières" que fut le XVIIIème siècle en France, de donner des éclairages sur la vie longue et mouvementée de l'auteur, mais aussi de développer les aspects que prit sa lutte incessante contre l'intolérance et le fanatisme religieux.


*** Madame Michèle SOUCHET-GAVEL, Agrégée de Lettres modernes ***

 

De Nehru à Indira, une famille au service de l'Inde ?

Vendredi 3 février 2017 à 14h30 à L'espace Ouest France de Rennes


Entre traditions et modernité, cette famille symbolique et influente est partie prenante de l'évolution de l'Inde contemporaine. Ses membres, habités par la passion et le goût du pouvoir, animent, de Nehru à Indira, Sonia ou Rahul, une saga politique et hsitorique hors du commun. Leur destin fabuleux et tragique, révélant tout à la fois compétences et faiblesses, se confond avec la montée en puissance d'un Etat-continent.


*** Madame Nicole LUCAS, Professeur agrégée, Docteure en histoire contemporaine ***

 

Reach : une réglementation de l'industrie chimique européenne

Mardi 7 février 2017 à 14h30 à Bruz


Démarrons le propos en précisant tout d'abord que cet acronyme signifie : Registration, Evaluation, Authorization, Chemicals", en clair une réglementation (ou une directive) de l'industrie chimique.

Au-delà du noble but de souhaiter encadrer les substances chimiques sur les plans de la santé et de l'environnement, le texte (de 800 pages!) a également pour finalité de préserver la compétitivité européenne. A l'heure actuelle où se déroule une bataille mondiales dans le domaine des pesticides, ce document, dont la première ébauche date de 2006, est toujours d'actualité...


*** Monsieur Alain QUERUEL, Ecrivain ***

 

Picasso et les maîtres du passé

Mercredi 22 février 2017 à 14h30 à Cesson Sévigné


Si Picasso est souvent présenté comme un artiste ayant boulversé l'histoire de la peinture, notamment en inventant le Cubisme, il s'est aussi beaucoup intéressé aux oeuvres de ses prédécesseurs. Il a beaucoup regardé les toiles conservées par les musées du Louvre et du Prado pour se former l'oeil d'abord, comme tous les jeunes peintres, puis pour se confronter aux maîtres du passé, en revisitant leurs thèmes ou en explorant leurs inventions formelles...Velsquez, Jacques Louis-David, Eugène Delacroix, Manet...


*** Madame Jacqueline DUROC, Docteure en Histoire de l'art ***

 

La carence en fer

Mardi 7 mars 2017 à 14h30 à Saint-Grégoire


La carence en fer est fréquente puisque l'OMS estime qu'elle touche plus d'un milliard d'individus. Sa prévalence est particulièrement élevée dans les pays en voie de développement mais elle représente également un problème de santé publique dans les pays développés.

*** Professeur Bernard GROSBOIS, Service de Médecine Interne, Hôpital Sud - CHU Rennes***

Retour aux conferences