Universite du temps libre du Pays de Rennes

Activités de l'UTL du pays de Rennes








Activités culturelles

Pratiquées au sein de groupes plus ou moins nombreux ou d’ateliers, à des rythmes et selon des formules divers, elles sont très nombreuses au sein de l’U.T.L. et se déroulent dans la journée.
En raison du grand nombre de salles que réclame leur organisation, elles ne sont mises en place qu’à la condition de réunir un certain nombre de personnes, une dizaine en général. De nouvelles activités peuvent ainsi être créées à chaque rentrée ou disparaître.
Parmi les disciplines et matières étudiées sous la conduite de spécialistes, l’art et les civilisations, les sciences et les techniques, l’économie et la société, l’histoire de l’art, les œuvres théâtrales, le cinéma, l’art contemporain, le grec ancien, l’architecture, l’histoire et la politique, le latin, la littérature, la culture et la civilisation anglaise, la pratique de la langue de ces pays par la conversation, le jardinage, le Droit, l'Histoire. Civilisation Russe

 

Activités

Philosophie Latin initiation et perfectionnement Grec ancien
Histoire des Etats-Unis Histoire et politique Droit
Lectures littéraires Lectures théâtrales Discussion autour d'un livre
Histoire des sciences et techniques Recherches et enquêtes Économie et Société
Cinémaniac Cinéma éducation à l'image Atelier Cinéma
Civilisation Russe Histoire de la France Musique Baroque

 

Création artistique

Sont classés dans cette catégorie les activités "Autour du spectacle vivant : TNB" , jardinage et peinture.Voir détails

Recherches et enquêtes

Les groupes constitués, animés par un spécialiste, font porter leurs recherches sur, l’homme et sa planète et la mémoire du vécu.
Voir détails

Observatoire Photographique du Paysage de l'université du Temps Libre de BRETAGNE

L'UTL du pays de Rennes participe au projet régional d'OPP (Observatoire photographique du paysage). Il s'agit de prendre des photographies d'un même site avec une fréquence régulière pendant plusieurs années consécutives.Ces photographies seront intégrées à une base de données régionale et accessible au grand public.Tous les adhérents de l'UTL peuvent s'inscrire?

La commission régionale de l'UTL a choisi trois thèmes pour 2018, s'inscrivant dans un thème général du "Temps Libre":

- Les entrées des villes

- L'aménagement des espaces publics urbains (parc, port, parking, place...)

- Voies de déplacement

Chaque année, de nouveaux thèmes seront proposés.

Quelle fréquence ? : Tout dépendra de la rapidité de l'évolution du site : s'il s'agit de travaux d'aménagement d'une voie verte, cela peut-être tous les mois. A l'inverse, si c'est un parc public une prise de vue annuelle peutêtre suffisante. Vous serez amené à proposer le rythme de répétition.

Un simple appareil photograhique suffit !

Vous pourrez vous inscrire et obtenir tous les renseignements au secrétariat de l'UTL de Rennes ou sur le site de l'utl bretagne : http://www.utlta-bretagne.bzh/opp.php (rubrique partenariat)

Télécharger fiche inscription



Recherche historique sur les suites du voyage de Napoléon III en Bretagne en 1858

1 - Objectifs : Le projet a pour objectif de rassembler, dans un ouvrage collectif publiable (tous publics), les traces locales du voyage de Napoléon III en Bretagne en 1858, de la modernisation régionale durant son règne, et ce qui en reste visible aujourd'hui.

2 - Déroulement : - jusque mars 2018: inscription des participants et recueil des thèmatiques repérées par les uns et les autres - à partir d'avril 2018 : réunion de cadrage des contributeurs avec le comité de pilotage, et travaux d'approfondissement - à partir de septembre 2018 : rédaction de l'ouvrage - fin 2019/début 2020 : publication, colloque, éventuellement vidéo

3- Organisation : un comioté de pilotage, comprenant des membres du Bureau et des membres des UTL locales, animera le projet.

Le professeur d'histoire François PLOUX, de l'Université Bretagne Sud, a accepté de participer au projet pour le cadrage, la validation des productions.

Un comité de rédaction sera désigné le moment venu pour la mise en forme de l'ouvrage.

4- Contributions attendues des participants : Dans un premier temps : simple mention des sujets repérés localement ayant rapport avec Napoléon III : Bibliographie locale, faits locaux, sujets techniques, constructions, éléments religieux, anedoctes.

5 - Thèmes proposés : Développement économique - agriculture, commerce, industrie, aménagement publics et privés.../ Faits religieux/Evolution sociale/Eléments Politiques et institutionnels.

6- Règles internes : Tous les auteurs seront cités pour leurs contributions, avec mention de l'UTL d'adhésion - Les frais occasionnés par le projet (déplacements, copies de documents, droits à payer...) sont pris en charge, ou remboursés par l'UTL de Bretagne sur production des justificatifs.

Vous pourrez vous inscrire et obtenir tous les renseignements au secrétariat de l'UTL de Rennes ou sur le site de l'utl bretagne : http://www.utlta-bretagne.bzh (rubrique partenariat)- Référente UTL Bretagne : Madame Marie-Yvonne LE MEUR

Télécharger fiche d'inscription




Histoire de l'art

Cours sur l'histoire de l'art

Ateliers histoire de l'art Architecture d'aujourd'hui Arts décoratifs du monde
Découverte de l'art Art et civilisations À la découverte de l'art contemporain



Cours de langues

Langues etrangères :
Des cours de langue anglaise, espagnole, italienne et allemande sont donnés au sein de l'U.T.L.Ils s'adressent aux débutants comme aux pratiquants très confirmés.
Voir détails


Activités sportives

L’aqua-gym, la natation à Saint Grégoire et à Cesson , la gymnastique d’entretien et la gymnastique douce, la marche santé, la randonnée pédestre, la randonnée sportive, la marche nordique et le tai-chi-chuan, telles sont les activités physiques proposées à ses adhérents par l’U.T.L.
Voir détails

Loisirs

Joueurs de bridge, d’échecs, de tarot, de scrabble trouveront des partenaires à l’U.T.L. Des formations à ces jeux y sont également organisées.
Voir détails


Cercles de lecture

Une vingtaine d’adhérents de l’U.T.L. consacrent chaque mois quelques heures au soutien scolaire des enfants de quatre écoles et collèges de Rennes et de la Métropole. Un chiffre qu’elle souhaite accroître.
Voir détails

Sorties et voyages

Une sortie à but culturel de la journée est organisée chaque mois dans la région ou dans les régions limitrophes de la Bretagne. Des sorties de plusieurs jours en direction des grands musées français ou des provinces et des sites les plus célèbres de l’Hexagone sont également mises sur pied chaque année.
Un ou deux voyages à l’étranger, à but principalement culturel, sont d’autre part organisés chaque année.
Voir détails