Universite du temps libre du Pays de Rennes

Actions Inter-Générations





Cercles de lectures dans les écoles

Année 2017/2018
Cette activité concerne les écoles élémentaires suivantes :

Il ne s'agit évidemment pas de remplacer les professeurs dans leurs missions d'apprentissage au profit des élèves ou dans leurs programmes d'enseignement.

Cette activité, pendant le temps scolaire, consiste à aider les enfants en lecture (ouverture culturelle, découverte de la littérature, lecture en elle-même - lire de façon expressive montrant que l'on a compris - avec questionnement sur le déroulement des événements, sur les personnages, discussion autour des idées, etc...) ou encore activités liées dont : recherches, lire pour réaliser ou scénettes à mémoriser pour les présenter à la classe.

Dans tous les cas, l'intervention de l'UTL dans les écoles, qui date actuellement de plus de quinze ans, se révèle utile à toutes les parties prenantes - retraités, enseignants, élèves. Les résultats scolaires s'en ressentent et elle entraîne des contacts enrichissants entre membres de trois générations différentes.

L'activité a lieu le mardi matin de 8h45 à 11h50. Les 3 séances durent ¾h et se déroulent dans un atelier ou dans la BCD. Chaque groupe d'enfants, de un à trois par bénévoles, comme le livre et l'activité, sont choisis par l'enseignant. Les bénévoles, après chaque séance, rendent compte de la façon dont elle s'est passée. De plus, les enfants ont un support écrit qui permet au maître de voir réussites et difficultés.